Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le terme “ Hostieux ” tire sa signification d’une des nombreuses fonctions des moines: l’accueil des pèlerins et des voyageurs dans une “ Hostellerie ”.

La Confreriye des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant est née officiellement le 7 décembre 1995, après avoir été reconnue par le Conseil Noble du Brabant wallon et de Bruxelles-Capitale. 

Elle est composée de personnes issues des quatre coins de l’entité de Villers-la-Ville, et même plus loin, désirant défendre, mettre en valeur et ériger en haute valeur gastronomique les ancestrales “ bières d’abbaye ” ou autres spécialités villersoises.

Le grand conseil capitulaire s’identifie à l’assemblée générale. Le père abbé est le grand-maître, les pères prieurs sont les  vice-présidents et les pères sont les officiers.

Le candidat doit être parrainé par un père, pour devenir successivement postulant, puis novice et in fine, père.

Lors de ses chapitres solennels, la Confrérie des Hostieux Moines intronise, non pas des chevaliers ou des compagnons, mais des moines et des moniales d’honneur, choisis parmi des personnalités marquantes et des membres d’autres confréries gastronomiques.