Présentation:
Le terme “ Hostieux ” tire sa signification d’une des nombreuses fonctions des moines: l’accueil des pèlerins et des voyageurs dans une “ Hostellerie ”.
La Confreriye des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant est née officiellement le 7 décembre 1995, après avoir été reconnue par le Conseil Noble du Brabant wallon et de Bruxelles-Capitale.
Elle est composée de personnes issues des quatre coins de l’entité de Villers-la-Ville, et même plus loin, désirant défendre, mettre en valeur et ériger en haute valeur gastronomique les ancestrales “ bière s d’abbaye ” ou autres spécialités villersoises.
Le grand conseil capitulaire s’identifie à l’assemblée générale. Le père abbé est le grand-maître, les pères prieurs sont les vice-présidents et les pères sont les officiers.
Le candidat doit être parrainé par un père, pour devenir successivement postulant, puis novice et in fine, père.
Lors de ses chapitres solennels, la Confrérie des Hostieux Moines intronise, non pas des chevaliers ou des compagnons, mais des moines et des moniales d’honneur, choisis parmi des personnalités marquantes et des membres d’autres confréries gastronomiques.
Envie de nous rejoindre
La confrérie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant a pour but de défendre et de faire la promotion des produits de notre
terroir local tels que la bière d'abbaye, le saucisson « le Bâton St Bernard » le pain des moines, le fromage et le gâteau des moines.
C'est à son initiative et sur fonds propres que notre association, qui est également association touristique reconnue, a sauvé un bâtiment en ruine de l'abbaye pour y accueillir leur micro-brasserie artisanale et didactique.
Celle-ci a d'ailleurs reçu le AWARD de la meilleure brasserie artisanale européenne 2018. Nous y produisons nous-mêmes 6 bières.
Nous organisons des visites guidées de la brasserie en quatre langues ainsi que certaines manifestations à caractère touristique et gastronomique.
Nos bénéfices engendrés sont redistribués aux plus démunis et à notre association « Mains Tendues » qui agit dans le domaine des soins palliatifs à domicile.
Bref, nous avons besoin à présent de plus jeunes moines pour assurer l'intendance mais aussi pour préparer l'avenir de notre noble confrérie et assurer la continuité dans son oeuvre.
Si vous êtes intéressés, écrivez une lettre de motivation à notre Père Abbé Luc HAULOTTE, son mail : l.haulotte@skynet.be ou sur
le formulaire de contact.