La houblonnière de la confrérie

La houblonnière de la Confrérie


La culture de houblon

Le houblon est principalement destiné à la fabrication de la bière. Il est aussi utilisé comme plante médicinale. Il existe de nombreuses variétés qui apporteront à la bière arômes et amertume. Seule la fleur non fécondée du plant femelle nous intéresse. Elle contient une poussière résineuse jaune, appelée « lupuline ».

En 2022, nous avons réalisé notre petite houblonnière productive et didactique à côté de notre micro-brasserie sur un terrain orienté sud-sud/ouest et protégée des vents dominants et en surplus par des murs épais de d'époque des moines.

Le houblon apprécie un sol profond, drainant, avec une bonne capacité de rétention d’eau. Nous avons un sol idéal de type limono-sablonneux.

Le houblon a besoin d'une alimentation régulière en eau que nous puisons dans la rivière voisine. Il apprécie le bon fumier de cheval qui permettra à sa liane de grimper avec force sur les ficelles verticales tirées du bas vers le haut et attachées aux câbles tires horizontalement.

Les grands ennemis du houblon sont le mildiou, la verticilliose, les araignées rouges et les pucerons.

Le houblon se récolte à la fin août à mi-septembre en fonction de la précocité de la variété. Il est récolté lorsque la lupuline sort des cônes, que les cônes commencent à sécher et que l’odeur dégagée est de type poire/pomme.
La récolte doit se réaliser par un temps frais, sec et sans vent fort.

Le 14 septembre 2023, nous avons pu récolter près de 5kg de cônes qui ont été séchés, mis sous-vide et congelés. Ils serviront lors de nos prochains brassins.

Nous avons trois variétés de houblon : le Savinsky Goldings un aromatique ; le Cascade un aromatique et amérisant ainsi que le Northern Brewer également aromatique et amérisant.

Le 13 décembre 2023, nous avons enrichi le sol de ce fameux fumier de cheval.

Espérons encore une plus belle récolte en 2024.

Haut de page